mercredi 5 novembre 2014

La vague

Comme elle est bonne cette vague de fond, celle qui avance, qui lave tout, qui emporte tout sur son passage !

Cette vague de paroles de filles levées debout, qui dévoilent et dénoncent, cette multitude de femmes qui enfin, parce qu'elles sont nombreuses et ensemble et semblables, ont moins peur.

Qu'il a été long le chemin pour nous mener là ! Tous ces silences, ces mots étouffés, ces confidences murmurées ! Comme il a été long le chemin qui nous a fait passer par dessus les rires gras, les silences, les quolibets, les claques, les insultes !

Toutes les fois où on s'est senties coupables ! Malgré le féminisme, malgré notre militance, malgré nos combats !

Toutes les fois où on s'est tues ! Parce que les autres, parce que la job, parce que l'amitié.

On dirait que je respire enfin, que je respire pour mes soeurs, pour mes amies, pour toutes celles-là. On dirait que je peux expirer loin, loin de moi, toutes ces fois-là, celles où je n'ai rien dit, et je peux dire maintenant que ce n'est pas moi, que ce n'est pas ma faute, que j'avais le droit de m'insurger, de crier, de refuser.

Elle est bonne et salvatrice la vague qui emporte tout, celle qui a fait sauter la digue qui retenait tout et nous pourrons enfin y baigner nos blessures et renaître et nous sentir fortes et fières et eux, ils n'auront plus le droit et devant notre courage infini, ils ne pourront que passer leur chemin et nous laisser libres et pures et nous n'aurons plus peur.

Non, nous n'aurons plus peur.








2 commentaires: